top of page
Posts à l'affiche

L'Irlande...2 filles, sans les chums ni les enfants



J'ai toujours eu la soif de découvrir et trouvé que les voyages nourrissaient qui on est. Les dernières années ont été bien remplies; 2 jobs, grossesse de jumelles, création d'une boutique en ligne, chum avec un horaire atypique, j'avais grandement besoin de temps pour MOI. Je ne suis pas tant du type solitaire, j'aime bouger, les gens, rencontrer, faire des folies mais au point ou j'en était ce que j'avais besoin c'était de m'exiler, et ça, peu importe s'il fallait que je voyage seule. Je suis une foodie, Pinterest addict et photographe donc ce qui importait par dessus tout c'est de ma sentir dépaysée, de bien manger et de visiter des lieux WOW! L'endroit qui semblait se rapprocher le plus de mon besoin de sentiment de liberté était l'Irlande. Les grands espaces, le VERT presque trop vert, la bière...ça me semblait tout un plan. Si quelqu'un devait se joindre à moi pour ce périple, je voulais qu'on soit sur la même longueur d'onde. Pas de chi-chi, même type de personne qui veut goûter à tout, tout découvrir et on va se le dire; quelqu'un qui me suivrait sans que ce soit contraignant et limitatif de voyager ensemble. Mon amie Caro, toujours partante au folies, foodie et «bout-en-train» ;) s'est vu être la parfaite candidate pour une partenaire de voyage. Le 13 juin 2016, on laisse nos enfants dernières nous avec leurs pères et on s'envole sans culpabilité vers l'île verte! Un truc pour toi si tu comptes aller en Irlande un jour. Crée-toi une carte Google Earth et tu pourras ajouter les lieux dont je parle qui sont localisés sur la map Google! Ça t'aidera pour ton propre itinéraire! ;)


La conduite à gauche Bon! S'il y avait une chose que j'appréhendais dans notre voyage, c'était la conduite «à l'envers». On se voyait mal conduire du «mauvais bord» et le faire avec une voiture manuelle en plus. Il y a une bonne différence de prix pour la location du véhicule manuel vis automatique (environ 500$ vis 800$ pour 10 jours) mais honnêtement on ne se serait pas vu entrain de «shifter» de la gauche! ;) On était donc bien contentes d'avoir pris automatique. Puisque c'est énormément de route à faire quand tu veux faire le tour de l'Irlande donc on a aussi ajouté un 2e conducteur en louant le véhicule. Alors on a donc pu se relayer pour la conduite puisqu'on roulait plusieurs heures par jour. Sur la route, il faut aussi se familiariser avec «Roundabouts» ou carrefours giratoires qui sont un peu partout même sur les autoroutes et qu'il faut prendre par la gauche au contraire du Québec. Je vous rassure, on s'habitue vite. On trouve beaucoup de signalisation de route sur la chaussée aussi alors il ne faut pas nécessairement juste regarder en l'air pour ne pas manquer la sortie d'autoroute! ;) Pour s'orienter, je suggère d'avoir un GPS, une carte et on bon co-pilote qui est en mesure de gérer les deux! ;) On a utilisé le GPS du cellulaire avec un forfait data. Sans ça on aurait été bien mal pris. Notre carte a été très utile pour trouver des routes alternatives et identifier les lieux en ayant une bonne idée de l'endroit où on se trouvait. Je recommande d'en acheter une imperméable car avec les intempéries, la notre a fini déchirée.



Se loger

On a essayé différents types de logîts lors de notre voyage. Puisqu'on arrivait et repartait de Dublin et qu'on ne voulait pas se casser la tête, on a booké la première et dernière nuit dans un hôtel près de l'aéroport. On avait aussi booké d'avance quelques nuits sur Air BNB. Une nuit à Thurles à la Albany House, une maison centenaire sur un super domaine avec des chevaux, une nuit au Gypsy wagon dans le fin fond du conté de Kerry où l'hôte nous sert son cake maison et thé anglais en nature, une nuit dans une maison de 200 ans où la dame nous donne sa recette familiale de Soda bread pendant qu'on déjeune et que son garçon pratique la piano avant de quitter pour l'école. On a adoré par dessus-tout le côté très humain des Air BNB et le contact avec les locaux. On avait aussi trouvé un camping de luxe où il nous a été possible de louer une yourte pour une nuit en Irlande du Nord. C'était génial! s'est réveillé avec le «chant» des moutons! Le reste des nuits on a soit trouvé un motel sur la route ou réservé la veille un Air BNB pour le lendemain. Ça nous oblige quand même à une certaine rigueur pour arriver à des heures décentes chez les hôtes. Avec la route, c'est parfois assez imprévisible! Dans notre cas les gens ont toutefois été super compréhensifs quand on les avisait qu'on aurait un certain retard. Ayant prévu les grandes lignes de notre voyage, on avait quand même espacé les nuits qu'on avait réservées d'avance pour nous laisser une petite latitude entre ces journées. Ça nous permettait de rester un peu plus longtemps à un endroit si on le voulait.





Manger Pour le petit déjeuner, il faut essayer les déjeuners typiquement Irlandais. Des oeufs, du bacon, des fèves aux lards servis avec du Black pudding (c'est du boudin). C'est bon pour vrai! Le boudin est très épicé et goûteux mais c'est un déjeuner assez riche alors à ne pas consommer à tous les matins disons! lol! Sinon on faisait à chaque matin une pause dans un petit café qu'on trouvait sur le bord de la route. On s'attrapait un scone (il y en a partout) et un latté au passage et on reprenait la route. L'Irlande est bordée d'eau alors un peu n'importe où tu peux trouver des chaudrées de fruits de mer qu'on te sert généralement avec un pain maison très dense appelé «soda bread» qui ressemble un peu plus à ce que nous on appelle un gâteau aux bananes ou aux zukinis. On y trouve aussi des moules, des huîtres et du homard et du poisson fraîchement pêché. Bref, belle excuse pour manger des repas de la mer tout au long du séjour. On ne s'est pas privé disons! On retrouve aussi beaucoup d'agneau. On trouvait ce met un peu trop riche à manger en plein été donc on a passé notre tour mais apparemment c'est à essayer! Sinon il y a foule de bières locales à goûter! Dans chaque village on en essayait une différente! Et il y a les whisky aussi...On en retrouve plusieurs qui viennent du coin, dont le Connemara. On en a d'ailleurs ramené une bouteille pour le chum!

Dublin Bien que Dublin est une super belle ville, elle a comme été notre mal-aimée du voyage... On devait y passer une journée puis quitter sur la route mais on a été contraint d'y rester une journée de plus puisque nos valises ne se sont pas rendues à Dublin avec nous... On a dut faire des appels à l'aéroport, au service clientèle de la compagnie aérienne, à notre compagnie d'assurance et écrire à notre agente de voyage pour qu'elle nous donne un coup de main. Et puisqu'on n'avait pas booké toutes nos nuits, on ne savait pas où on se trouverait quand ils recevraient nos valises. Ça a donc compliqué les choses légèrement. Ne sachant pas combien de temps on devrait se passer de nos valises, et sachant que Dublin est la seule ville avec de «grands magasins», on a dut perdre une demi-journée à s'acheter des petites culottes, des bas, shampooing, déo et vêtements chauds. La bonne nouvelle est qu'on avait pris une assurance qui couvrait pour 500$ en cas de retard de plus de 48h. Fiou! Bref, pour en revenir à Dublin, on a été déjeuner dans un super petit café (où j'ai photographié mon 1er roux Irlandais! lol! ;) et on a visité plusieurs pubs et goûté aux bières locales. On s'était aussi renseigné sur les petites boutiques incontournables de la place et on a fait une halte chez Industry & co., Irish Design shop et Avoca qui ont de jolis items déco. On a visité la Cathédrale Saint-Patrick (Accès au site: 5 Euros), pris le petit dej. avec le plus beau des latté chez The Bald Barista et visiter le site du Trinity College. Puisqu'on arrivait et repartait de Dublin on a visité en 2 fois. La veille de notre départ on a visité la Guinness Store House qui est comme un Walt Disney de la bière pour adulte! Au contraire de notre première visite de Dublin, cette fois-ci la ville était vraiment animée. C'était non seulement le gay pride mais il y avait aussi un match de l'Euro donc les bars et restaurents étaient bondées de monde. Musiciens dans les rues, on s'est même mêlées à la foule pour danser un peu puis on a fini par une petite tournée de bars dont le Dakota bar et The bar with no name qui est un bar caché qu'il faut un peu chercher puis un bar de Whisky où après mon 2e verre je me suis enfin dit que je commençais à bien aimer le whisky! ;)


Dublin, Irlande

Dublin, Irlande

Dublin, Irlande

Dublin, Irlande

Dublin, Irlande

Dublin, Irlande

Dublin, Irlande

Dublin, Irlande

Cathédrale St-Patrick, Dublin, Irlande

Rock of Dunamase

Quand on a lâché prise et décidé de quitter Dublin sans trop savoir si on aurait nos valises d'ici notre retour, on a pris la route et tout ce qu'on désirait c'était voir du VERT qui nous ferait sentir l'Irlande pour de vrai! Notre premier stop a été Rock of Dunamase. Ce sont les ruines du Dunamase castle entourées d'une vue de champs et de verdures à perte de vue. C'était notre premier vrai «pit stop» en nature. On a donc pris le temps de grimper là-haut de respirer un bon coup, d'admirer la vue et de prendre quelques photos. Fille trop heureuse! Mon sourire valait 100$! ;)


Rock of Dunamase, Irlande

Rock of Dunamase, Irlande


Rock of Dunamase, Irlande

Rock of Dunamase, Irlande

Rock of Dunamase, Irlande

Rock of Dunamase, Irlande

Kinsale Kinsale est une ville avec l’un des plus jolis ports d’Irlande. On a eu de la pluie cette journée donc après s'être promenées sous la pluie un bon moment, toutes les excuses étaient bonnes pour aller manger une bouchée...Oui oui! Encore! Et si vous passez par Kinsale il faut absolument aller au Fishy Fishy cafe manger des huîtres et des moules accompagnées d'une bière Black of Kinsale. Puis après pour digérer, on a arpenté les rues, visitées les petites librairies et boutiques.


Kinsale, Irlande

Kinsale, Irlande

Kinsale, Irlande

Kinsale, Irlande

Fishy Fishy cafe, Kinsale, Irlande

Kinsale, Irlande

Kinsale, Irlande

Kinsale, Irlande

vaches, Irlande

Cork et Cobh

Cork est reconnue pour sa gastronomie! On arrive à l'heure du souper donc on en profite donc pour manger du homard frais pêché dans un des meilleurs restos de la place. On y retourne le lendemain pour visiter le English market ou l'on y trouve poissons frais, charcuteries, fromages, leur fameux Soda bread (qu'on retrouve partout en Irlande), du vin...bref tout pour s'acheter le parfait snack pour notre souper du soir à la Gypsy wagon qu'on a réservé. On dîne au réputé Farmgate Cafe qui est au 2e étage du English market. Une grosse chaudrée de fruit de mer servie avec leur soda bread et on est prêtes à repartir sur la route. On fait ensuite une petit halte à Cobh un port maritime aux façades de bâtisses colorées. C'est joliment décoré de fleurs et il y a même des palmiers (ben oui! Il y a des palmiers à certains endroits en Irlande!).


English Market, Cork, Irlande

English Market, Cork, Irlande

English Market, Cork, Irlande

Cobh, Irlande

Cobh, Irlande

Cobh, Irlande

Cobh, Irlande

Cobh, Irlande

Cobh, Irlande

Cobh, Irlande

Nuit à la Gypsy Caravan On se dirigeait ensuite vers Lauragh dans le comté de Kerry où on avait loué une Gypsy caravan qui en valait le détour. On pensait honnêtement être perdues en montagnes quand on essayait de se rendre là mais on était sur la bonne route et la vue qu'on avait pour s'y rendre était complètement folle. La route n'est pas évidente car il faut se repérer avec les maisons pour savoir où tourner. Ex: à la maison rose on tourne à droite, à la Miller's house à gauche... Les rues sont mal identifiées en Irlande et on se repère beaucoup avec les noms des maisons. Une fois arrivées on avait presqu'envie de pleurer de joie car nos valises (qu'on n'avait pas eu encore depuis 4 jours) venaient d'être livrées au fin fond du comté de Kerry! Le paysage était encore une fois magnifique! On a été explorer un peu les alentours et on a trouvé des moutons bleus, de magnifiques couloirs de verdures et paysages presque surréels. On a fini la journée dans notre caravane avec notre vin, nos fromages et charcuteries qu'on s'était procurées au English market de Cork. Le lendemain on a déjeuné en nature avec un petit «Porridge» et black tea servis par notre hôte. Assurément un des séjours qu'on a préféré du voyage. On y retournerait n'importe quand!


Gypsy Wagon - Chez Shea at Fehanaugh, Lauragh, Conté de Kerry.

Gypsy Wagon - Chez Shea at Fehanaugh, Lauragh, Conté de Kerry.

Gypsy Wagon - Chez Shea at Fehanaugh, Lauragh, Conté de Kerry.

Gypsy Wagon - Chez Shea at Fehanaugh, Lauragh, Conté de Kerry.

Gypsy Wagon - Chez Shea at Fehanaugh, Lauragh, Conté de Kerry.

Gypsy Wagon - Chez Shea at Fehanaugh, Lauragh, Conté de Kerry.

Gypsy Wagon - Chez Shea at Fehanaugh, Lauragh, Conté de Kerry.

Gypsy Wagon - Chez Shea at Fehanaugh, Lauragh, Conté de Kerry.

Ring of Kerry

Sur la route pour se rendre au Ring of Kerry j'ai vu ce que je considère être un des plus bel endroit que j'ai visité sur terre. Sur le bord du chemin en montagne il y avait de l'herbe parfaite et trop verte qui s'agitait au vent, les petites fleurs, les moutons au loin...c'était un décor parfait! Je me souviens avoir eu un moment de «trop plein de bonheur» en regardant ça! Puis, le Ring of Kerry est un incontournable! On y passe la journée très certainement car on arrête très très souvent pour admirer la vue et prendre des photos. On s'est aventurées sur un terrain derrière des barrières (terrain privé..oups!) où il y avait des vaches un peu partout, des rochers et un bord de l'eau sublime. On trouvait que la maman vache avait l'air à ne pas trop aimer qu'on s'approche de son petit donc on a décidées de rebrousser chemin et on a croisé le fermier «aux dents les plus sales du monde» qui nous a marmonné quelque chose pour nous indiquer gentiment une jolie plage non loin de là...mais on a rien compris! lol! Puisqu'on longe très longtemps le bord de l'eau où on y trouve des vues absolument magnifiques partout et tout plein de plages. On a entre autre adoré Waterville beach et sa plage de roches mauves au grand vent. Il nous restait de quoi se faire un pique-nique alors on s'est installées et on a débouché le vin et pique-niqué juste là là! Moment parfait avec le vent qui te fouette les cheveux au visage! Il y avait une autre plage particulièrement belle dont le nom m'échappe mais on ne peut pas la manquer puis que le sable est orange et l'eau bleue clair. Ça sort de l'ordinaire comme paysage. On est allé s'y promené et des jeunes y faisaient du surf sur les grosses vagues.


Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande


Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande


Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Waterville beach, Irlande

Waterville beach, Irlande

Waterville beach, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Ring of Kerry, Irlande

Connemara On avait entendu parlé du fameux Connemara smokehouse qui en valait le détours apparemment. Attention de bien vérifier les heures d'ouverture car on était en mode vacances et on a complètement oublié de regarder l'heure. On est arrivées après 5h et c'était fermé...snif!snif! Par chance sur la route du retour on a trouvé une superbe plage où on a vu des gens se baigner (dans l'eau froide). Il y avait même une mamie qui allait faire sa petite baignade alors on sait dit pourquoi pas!? On a stationné le char sur le bord de la route, enfilé notre maillot et on s'est jetées à l'eau comme deux enfants! ;) S'il y avait une chose qu'on avait hâte de voir en Irlande c'était bien les moutons qui traversent les rues un peu partout au Connemara. On en a vu un peu partout en Irlande mais c'est à la pénombre dans le Connemara qu'on a fait la course aux moutons. Parké le char au milieu de la route sur les «hazards», les portes ouvertes, on est parti à la course avec cellulaires et caméra en main pour suivre les moutons! C'était hilarant. Caro a même essayé de leur passer nos restants de bouffe de l'auto pour les attirer! ;)


Connemara, Irlande

Connemara, Irlande

Connemara, Irlande

Connemara, Irlande

Connemara, Irlande

Connemara Smokehouse, Connemara, Irlande

Connemara, Irlande

Connemara, Irlande

Connemara, Irlande

Connemara, Irlande

Connemara, Irlande

Connemara, Irlande

Connemara, Irlande

Connemara, Irlande

pub, Connemara, Irlande

Connemara, Irlande

Connemara, Irlande

Connemara, Irlande

Cliff of Moher

Le cliff of Moher est un incontournable, bien que très touristique. Petit conseil: allez-y tôt le matin avant les autobus de touristes. Quand ils débarquent ça brise toute la magie de la découverte des lieux. Si vous êtes chanceux ce ne sera pas trop brumeux et vous aurez une belle vue. On peut s'aventurer un peu plus loin derrière la barrière et aller dans le petit sentier qui longe les falaises. La vue est grandiose! Pour ceux qui ont le vertige il y a un 2e petit sentier si vous voulez vous tenir un peu plus loin! ;) Pour poursuivre votre itinéraire, je vous suggère de suivre les routes qui longent la côte pour profiter de la vue au maximum. Accès au site: 6 euros.


Cliff of Moher, Irlande

Cliff of Moher, Irlande

Cliff of Moher, Irlande

Cliff of Moher, Irlande

Slieve League Il y a beaucoup d'endroit pour faire de la randonnée en Irlande. On va se le dire, on est pas les filles les plus en forme! lol! Mais le Slieve League était vraiment spectaculaire. Il faut savoir que ça prend un bon 30 min au moins pour se rendre à pieds avant de «monter». On s'est rendu très haut mais pas au sommet car tu peux facilement continuer une autre heure facile une fois tout en haut si tu veux te déplacer et aller voir les autres plans de vue. Quelle joie de trouver un kiosque de crème glacée sur le site. Je vous jure que ça a rendu le moment encore plus magique! Et... Attention au crottes de moutons en montant! ;)


Slieve League, Irlande

Slieve League, Irlande

Slieve League, Irlande

Slieve League, Irlande

En Irlande du Nord​ Portsalon beach et nuit dans une yourte On se rendait à notre yourte pour la nuit et on a fait un petit détour pour aller manger sur une des plus belles plages de l'Irlande: Portsalon beach! Encore un petit pique-nique épique sur la plage! Juste wow! Et si vous aller en Irlande du nord il faut absolument booker une nuit à Portsalon Luxury Camping dans une de leurs yourtes. Il y a une bâtisse aménagée sur leur terrain avec accès à une douche, toilettes, cuisine complète et même le wi-fi. Pour ce qui est de la yourte, le gros plaisir a été de s'y cloitrer et de se faire un feu dans le petit foyer à bois. Et ça vaut la peine de mettre le cadran pour se réveiller au levé du soleil...puis de se recoucher un peu jusqu'à ce que les moutons nous réveillent! ;) J'y retournerais n'importe quand et je recommande fortement cet endroit. Le seul regret est de ne pas y être resté plus longtemps mais on avait une énorme journée le lendemain et on devait quitter tôt pour arriver avant la foule à la Chaudrée des géants.


Portsalon beach, Irlande du Nord

Portsalon beach, Irlande du Nord

Portsalon beach, Irlande du Nord

Portsalon beach, Irlande du Nord

Portsalon beach, Irlande du Nord

Portsalon luxury camping, Irlande du Nord

Portsalon luxury camping, Irlande du Nord

Portsalon luxury camping, Irlande du Nord

Chaudrée des géants - Giant causeway On croyait que le seul accès était par l'accueil officiel du site pour se rendre vers le site. On s'est rendu compte qu'il était possible de se rendre vers le bord de l'eau par un autre chemin même une fois le site «touristique» fermé. C'est un lieu très achalandé de touristes et c'est vraiment difficile de réussir à obtenir des photos sans avoir une foule dedans. Mais j'ai réussi!! Yeah! À recommencer, j'irais en dehors des heures d'ouverture du site et idéalement au coucher du soleil. La vue doit être complètement folle! Un jour j'y retournerai...Un jour! Accès au site: 9 Euros.


Chaudrée des géants - Giant causeway - Irlande du Nord

Chaudrée des géants - Giant causeway - Irlande du Nord

Chaudrée des géants - Giant causeway - Irlande du Nord

Chaudrée des géants - Giant causeway - Irlande du Nord

Chaudrée des géants - Giant causeway - Irlande du Nord

Chaudrée des géants - Giant causeway - Irlande du Nord

Chaudrée des géants - Giant causeway - Irlande du Nord

Chaudrée des géants - Giant causeway - Irlande du Nord

Chaudrée des géants - Giant causeway - Irlande du Nord


The Dark Hedges Tout près de la chaudrée des géants, The Dark Hedges est un des sites les plus photographiés d'Irlande avec ses arbres aux branches torsadées qui forment un couloir impressionnant. C'est presque féérique! Il faut par contre être vraiment patient avec tous ces gens qui circulent en auto et qui ne comprennent pas le principe de rester stationner au début de la route...:S Alors je recommande d'y aller très tôt en début de journée pour éviter les grosses foules.


The Dark Hedge - Irlande du Nord

The Dark Hedge - Irlande du Nord

The Dark Hedge - Irlande du Nord

The Dark Hedge - Irlande du Nord

Carrick-A-Rede Rope Bridge

Attrape à touristes? Bah peut-être un peu car il y a un petit frais d'accès (6 Euros) et le pont est minuscule et beaucoup moins épeurant et impressionnant que les photos trouvées sur le web mais oh que la vue est belle! On se croirait dans le sud plutôt qu'en Irlande. L'eau est turquoise et le vert est presque trop vert! D'ailleurs j'ignorait qu'on retrouvait de l'eau aussi bleue et clair en Irlande. Est-ce que je conseillerait d'y aller? Ben oui! C'est à voir je crois. Attendez-vous à monter et descendre beaucoup de marches pour vous y rendre donc c'est le temps de mettre les runnings shoes. Et c'est probablement la seule fois qu'on a osé se mettre en t-shirt parce qu'on avait chaud à monter toutes ces marches au soleil! ;)


Carrick-A-Rede Rope Bridge

Carrick-A-Rede Rope Bridge

Carrick-A-Rede Rope Bridge

Mes coups de coeurs - Les «tunnels» de verdures un peu partout en Irlande. - Les moutons colorés partout dans le Connemara

- Le grand vent au bord de l'eau qui te fouette les cheveux au visage et qui t'oblige à prendre des trops grandes bouffées d'air! :)

- Le Ring of Kerry avec toutes ses belles plages et paysages de bord de l'eau - Manger des huîtres et boire de la bière...tout le temps! ;) - Dormir dans des Air BNB chez les locaux, jaser avec eux, repartir avec leurs recettes!


LAISSEZ-MOI UN COMMENTAIRE

Vous avez déjà pensé à faire concevoir des photos corporatives à l'image de votre entreprise? C'est possible! On travaille ensemble pour réaliser des photos qui mettront votre entreprise en valeur!

Retrouvez-moi
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
bottom of page