Posts à l'affiche

Guide de sélection de photos selon les formats d'utilisation web



J'ai remarqué au fil du temps que ce n'était pas simple pour tout le monde de faire une sélection de photos adaptée aux besoins. Je parle surtout des entreprises ou entrepreneurs qui se doivent d'être présents sur le web et les médias sociaux et qui idéalement utilisent leurs photos créées autant sur leur site web que sur Instagram et Facebook. Pas toujours évident de sélectionner des photos qui pourront servir partout.


J'ai donc créé un petit guide sans prétention qui, je l'espère vous aidera à faire vos sélections et peut-être à un peu mieux comprendre les possibilités avec les différentes plate-formes.


Je prends en exemple ici des photos de produits mais ça pourrait tout aussi bien être des photos de votre entreprise ou des photos lifestyle de vous en action par exemple.


Une photo régulière est en format 2:3 (4x6) donc du moment qu'on a besoin de photo dans un autre ratio que celui-là ça coupera nécessairement la photo.




UTILISATION POUR UN SITE WEB


Bandeaux web

Pour un bandeau de site web qui est horizontal, c'est vraiment préférable de partir d'une photo horizontale que l'on pourra recadrer pour les besoins du site web. Les site web moins actuels ne permettent parfois que d'intégrer des bandeaux web très minces et donc qui coupent beaucoup d'information sur l'image. Beaucoup de site web plus actuels permettent des bandeaux web au format personnalisable. C'est donc un gros avantage visuellement. Ça permet de présenter en totalité ou presque nos photos horizontales sur notre site web.


Photo de loin ou photo de détails pour bandeaux web

Les clients ont tendance à préférer des photos de très près de leurs produits. Pour présenter le détails de ceux-ci c'est parfait mais pour les bandeaux web, une prise de vue d'ensemble d'un peu plus loin avec une composition horizontale permet plus de possibilités pour les entêtes de site web et bandeaux web. C'est donc à garder en tête lors de la création de ces images et la sélection finale. ;)





Astuce:

Juxtaposer des photos verticales et horizontales pour en créer un bandeau web est une belle façon de contourner les limitations du web et présenter plus d'une image. ;)


Exemple:



Illustrations: @wybou_art


Autres photos présentées sur votre site web Les sites web actuels nous permettent vraiment de présenter textes et images comme on l'entend et aucune limitation de format ne devrait vous restreindre. Si vous vous sentez limité dans vos options, considérer une plate-forme ou solution web plus flexible et actuelle. Que ce soit une photo horizontale ou verticale, vous pourrez la présenter selon le design et l'esthétique que vous voudrez donner à votre site et pouvez y juxtaposer du texte ou présenter des sections de site par exemple. Tout est possible.




Site web de Sophie Bilodeau Design




Photo pour besoin spécifique

Si vous avez une demande spécifique pour un type de photo que vous avez besoin et de l'utilisation précise de celle-ci sur le web, c'est aussi une bonne idée d'en faire part en début de projet, avant la séance photo. Le visuel sera donc créé en conséquence et rencontrera les besoins et dimensions nécessaires. Exemple de cette photo qui a été prévue pour y présenter le formulaire de contact du site web au centre de l'image:




www.wybou.ca/contact




UTILISATION POUR LES MÉDIAS SOCIAUX


Les médias sociaux sont super pour promouvoir nos produits et services mais ils nous imposent leurs formats et ça nous oblige à réfléchir un peu plus à comment on publie. J'ai fait un petit résumé des formats d'Instagram & Facebook et de la façon dont ça tronque l'image de format régulier. Voir ci-bas.





Instagram Pour des publications dans le «feed» d'Instagram une photo horizontale n'aura pas à être recadrée et pourra être visible en plein format mais on y verra un aperçu de l'image de format carré.

Une image verticale quant à elle nous permettra soit de la présenter en format carré ou bien en ratio 4:5. Ça veut dire qu'une partie du haut et du bas de l'image sera coupé. Avec des photos avec un peut plus de recul, ça vous permettra de recadrer le haut et le bas et d'avoir encore le visuel pertinent dans l'image. ;)


Les stories Instagram Avec toutes sortent d'applications qui nous permettent de faire des agencements et compositions différentes d'images dans les stories, ça nous permet vraiment tout pleins de possibilités. On peut donc présenter une photo horizontale et verticale ensemble dans le même story sans problème. La sélection de photo à ce niveau n'est donc pas limitative.



Facebook

Pour les bandeaux de pages Facebook je vous montre ci-haut comment une image sera recadrée. Encore une fois ici je vous suggère de partir d'une photo horizontale dont la composition des éléments aura été prévue en conséquence d'une présentation horizontale. Sinon vous pouvez toujours faire des agencements d'images comme je vous ai présenté plus haut à même titre que pour un site web.





EN RÉSUMÉ:


Une photo verticale est idéale pour: - Publications Facebook - Stories Instagram - Publication Instagram ( en gardant en tête que les images seront toujours coupées un peu en haut et en bas)

- Agencement d'images variées pour créer des bandeaux web * N'est pas adapté pour recadrer le tout à l'horizontale



Une photo horizontale est idéale pour: - Publications Facebook - Bandeaux Facebook - Bandeaux web

- Publication Instagram sans que l'image ne soit tronquée

* Moins pratique pour présenter tel quel en stories mais peut facilement les présenter de façon esthétique avec des «templates».



J'espère que ça en aidera plusieurs à comprendre le format des images pour le web et médias sociaux.



N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Je suis toujours disponible pour vous assister dans votre sélection de photos.

D'ailleurs on travaille toujours ensemble pour prévoir le visuel à créer en conséquence de vos besoins. ;)


À bientôt!



Viviane



LAISSEZ-MOI UN COMMENTAIRE

Vous avez déjà pensé à faire concevoir des photos corporatives à l'image de votre entreprise? C'est possible! On travaille ensemble pour réaliser des photos qui mettront votre entreprise en valeur!

Retrouvez-moi
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle